Livres·Non classé

Harry Potter A l’Ecole des Sorciers – Tome 1 de J.K Rowling

harry potter

De quoi ça parle? Depuis la mort de ses parents, Harry vit chez son oncle et sa tante, les horribles Dursmley. Le jour de ses onze ans, il reçoit une lettre, deux lettres, des milliers de lettres qu’ils lui interdisent de lire. Le géant Hagrid se déplace donc en personne pour lui apprendre qu’il est attendu à l’école des sorciers… Un phénomène de librairie qui apporte un peu de magie au quotidien. Mais attention, ce livre exerce bien un mal

Mon avis: Bon, alors avant de commencer, je voudrais vous demander de ne pas m’insulter, ne pas me taper… Car oui… Voilà la vérité : c’était la première fois que je lisais un livre Harry Potter. Alors oui, j’avais vu les films (et encore pas tous…). Mais j’ai enfin rattrapé un peu de mon retard en lisant le premier tome – et je compte bien lire la suite.

Je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter l’univers de Harry Potter, puisque si vous n’avez pas vécu dans une grotte les dix dernières années vous le connaissez très probablement. Si vous avez effectivement vécu dans une grotte, voici le pitch : Harry apprend le jour de ses 11 ans qu’il est sorcier, et qu’il est attendu à la rentrée à Poudlard, la meilleure école de sorcellerie. C’est sans compter un ennemi très puissant et dangereux auquel il a déjà survécu qui a d’autres plans pour lui…

Ce premier tome est passé à un cheveu du coup de cœur. J’ai adoré ma lecture, j’ai dévoré le livre en quelques jours seulement, l’histoire, les personnages, tout m’a plu. Le seul hic à mon goût, c’est le style trop enfantin. Je sais que la saga est à la base dédiée à la jeunesse, et qu’elle met en scène des enfants de 11 ans, mais j’ai trouvé ça vraiment trop enfantin par moment, et ça m’a donc empêchée d’apprécier la lecture parfaitement.

Je trouve que l’univers est cependant déjà très bien développé dans le premier tome, on apprend énormément de choses mais on a aussi beaucoup de questions, on s’attache aux personnages, et on a vraiment l’impression d’être immergé dans les couloirs de Poudlard.

J’ai regardé le film juste après avoir fini ma lecture, et l’adaptation est en fait très fidèle !

Vous l’aurez donc compris j’ai beaucoup apprécié ma lecture, on passe à un cheveu du coup de cœur, mais je vais me procurer la suite dès que possible, et j’espère pouvoir lire la saga entière aussi rapidement que possible !

Encore une fois, ne me jugez pas pour ne jamais avoir lu ce livre avant haha, c’est une honte pour une lectrice aussi assidue que moi, je l’avoue…

Je vous fais d’énoooormes bisous et je vous souhaite de bonnes lectures et un bon week-end.

Sincerely, M

Laisser un commentaire