Livres

Girl Online Tome 1 de Zoe Sugg

Girl Online Tome 1 – Zoe Sugg

519tmf54zjl-_sx339_bo1204203200_La Martinière Jeunesse (2015) – 352 pages – 13,90€

Synopsis: Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.
Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d’affronter la réalité.
Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…
Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret.
Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…

Mon avis: 

Je ne vais pas mentir, j’ai acheté ce livre juste parce que Zoe Sugg (aka la youtubeuse Zoella) l’a écrit. J’avais lu des avis assez mitigés, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je ressors de cette lecture avec un avis assez positif, même si on est loin du coup de cœur.
Les thèmes abordés sont très « jeunesse », très communs. Plus ciblés pour des lectrices de 12 ans environ à mon avis. On suit une jeune fille qui est en troisième, Penny. Elle habite à Brighton, elle tient un blog où elle raconte sa vie de manière anonyme, et elle est très angoissée et maladroite. On suit son quotidien, à l’école, avec son meilleur ami, avec sa famille, et surtout la manière dont elle essaye de gérer ses crises d’angoisse.
Penny est blogueuse, et j’ai bien aimé cet aspect-là, ayant moi-même tenu plusieurs blogs.
Cependant, plus j’y pense et plus je me rends compte que je trouve plus d’aspects négatifs que d’aspects positifs à ce livre. L’histoire était très simpliste (peut-être un peu trop pour moi) et j’ai trouvé que les problèmes se résolvaient beaucoup trop facilement, tout se passait un peu trop bien pour Penny, et c’était vraiment frustrant.
Le côté maladroit de Penny aurait aussi pu être sympa et j’aurais pu m’y identifier si ça n’avait pas été trop redondant et si certaines situations n’avaient pas été vraiment exagérées. Je veux dire, dans le premier chapitre il lui arrive genre 10 catastrophes à la suite, ça a enlevé beaucoup de réalisme et ça m’a agacée dès le début.
Les crises d’angoisses du personnage auraient aussi pu être intéressante étant moi-même sujette à l’anxiété, mais cet aspect-là paraissait aussi très exagéré.
J’ai cependant bien aimé la petite romance et le fait que ça se lise vite, c’est un petit livre doudou, c’était sympa et fun.
Je lirai donc la suite, j’espère juste que l’histoire sera un peu plus mature dans le deuxième tome !

Une réflexion au sujet de « Girl Online Tome 1 de Zoe Sugg »

Laisser un commentaire

