Astuces·Livres

J’ai pas le temps de lire, c’est grave?

Bonjour! On se retrouve après plusieurs mois d’absence et en pleine période de rush, entre la course aux cadeaux de Noël et les partiels, pour discuter lecture. Parce qu’après tout c’est un de mes sujets préférés et c’est un problème qui m’a dérangée pendant longtemps.

Beaucoup de lecteurs n’ont pas le temps de lire. Moi la première. Mais ce n’est pas une fatalité. La preuve? Au mois de novembre j’ai réussi à lire 5 livres (donc certains assez gros). Il suffit d’adopter certaines habitudes, qui vous ferons sentir plus productif!

1.On choisit ses priorités 

Oui, je sais, regarder une série ou la dernière vidéo de votre youtubeuse préférée, c’est beaucoup plus tentant, surtout quand on rentre le soir d’une longue journée de cours ou de boulot. Et si vous preniez un livre à la place? Vous pourriez regarder votre vidéo après deux ou trois chapitres lus? En préférant lire plutôt qu’allumer la télé ou trainer sur les réseaux sociaux, vous avancerez dans votre lecture à un rythme beaucoup plus rapide!

2.On emporte toujours un bouquin avec soi

Un rendez-vous chez le médecin? Un long voyage en train? Une heure de libre entre deux cours? En ayant toujours un livre dans votre sac, vous pourrez le sortir et lire quelques pages voire quelques chapitres pour faire passer le temps! Vous verrez, on a beaucoup de temps d’attente comme ça dans une journée, et vous aurez fini votre livre en un rien de temps!

3.On profite des pauses pub

Quand on regarde la télé, il y a toujours des pubs à répétition qui ont l’air de s’éterniser. Avec votre livre à portée de main, vous aurez le temps de lire quelques pages pendant les pages de pub!

4.On fait des sacrifices 

Parfois, on n’a vraiment pas le temps, alors le plus radical, c’est de se lever plus tôt ou de se coucher plus tard pour avoir du temps en plus spécialement pour lire. Le soir, je me couche une demi-heure voire une heure plus tard pour prendre le temps de lire avant de m’endormir, et ça fait du bien!  Bon, bien sûr, on ne s’épuise pas juste pour lire, hein, on écoute son corps et ses envies!

5.On prend du temps pour soi

Enfin, le plus important, c’est de se faire plaisir, la lecture reste après tout un loisir et un plaisir, alors profitez, et ne vous mettez pas la pression, le plus important n’est pas la quantité de lecture mais la qualité!

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces pour lire plus vite ou plus! 

Publicités

3 réflexions au sujet de « J’ai pas le temps de lire, c’est grave? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s