Livres

Nil Tome 1 de Lynne Matson

N I L  • T O M E  1 – Lynne Matson

Publié chez PKJ | 456 pages | 17,90€ | Lien Amazon | Fiche Livraddict

Synopsis: Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis: Alors oui, ça va peut-être vous paraître bizarre, mais je suis bien de retour après plusieurs mois d’absence ! La raison ? Le bac ! Alors je suis désolée de mon absence, mais je compte bien rattraper mon retard en vous offrant plusieurs articles par semaine !

Je vous retrouve aujourd’hui pour la première fois depuis le mois d’avril il me semble, pour une chronique. J’ai lu le tome 1 de Nil, qui était le livre que j’avais le plus envie de lire dans ma PAL, car tout le monde en disait énormément de bien, et il m’intriguait beaucoup.

Tout d’abord, Nil, c’est l’histoire de jeunes qui se retrouvent propulsés sur une île déserte inconnue, peuplée de mystère et autre créatures dangereuses. Vous voyez Lost ? C’est à peu près le même genre d’île bien accueillante et sympathique. Le seul moyen pour ces jeunes de sortir est d’attraper une « porte » qui les ramènera chez eux. Jusque là, ça pourrait aller. Sauf qu’ils n’ont que 365 jours pour réussir à s’échapper, sinon ils meurent. Ce qui ne leur met pas du tout la pression. Non, non.

Gif: Lost

En général, j’ai beaucoup aimé. On est même passé pas très loin du coup de cœur. Mais quelque chose m’a bloquée tout au long du livre : la romance était vraiment trop présente et avait tendance à prendre le dessus sur le côté aventure et survie.

J’ai beaucoup aimé les scènes avec tout le groupe, quand ils s’organisaient sur le camp, etc, mais les scènes entre Charley et Thad (les deux protagonistes) étaient parfois trop présentes. De plus, leur relation était trop rapide pour moi, deux semaines après s’être rencontrés, ils se font des déclarations d’amour, et ça m’a bloquée.

J’ai bien aimé les personnages, et les points de vues alternent entre Charley et Thad, ce qui avait tendance à me perdre un peu au début, mais on s’habitue vite, et on s’attache aux personnages tout comme on rentre facilement dans l’ambiance de Nil.

En bref c’était une lecture très agréable, parfaite pour l’été je trouve, je la recommande chaudement ! Le tome 2 sort en octobre il me semble, et je compte bien lire la suite !

2 réflexions au sujet de « Nil Tome 1 de Lynne Matson »

Laisser un commentaire

