Livres

La 5e Vague, tome 1 de Rick Yancey

couv29495211

 

La 5e Vague, tome 1      –   Rick Yancey

Editeur: R-jeunes adultes (paru le 16 mai 2013)

Nombre de pages: 608

Prix: 18€50

Science fiction / Jeunesse

L’acheter sur Amazon  | Fiche du livre sur Livraddict

Le pitch: 1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…

Mon avis:  ENFIN ! Oui, encore un livre que je voulais lire depuis longtemps ! Je voulais surtout lire celui-ci avant la sortie du film au cinéma, et c’est maintenant chose faite. J’ai lu ce livre en quoi ? 3 jours ? Et je n’ai pas vu le temps passer.

Le livre commence en nous plongeant tout de suite dans le paysage dévasté, on est dans la tête de Cassie, et j’ai eu l’impression d’être dans un décor de The Walking Dead -plusieurs fois tout au long du roman j’ai eu l’impression d’être dans The Walking Dead, et ce n’était pas pour me déplaire, au contraire ça ajoutait à l’atmosphère fin du monde, etc. Puis on est plongés dans les souvenirs de Cassie, on apprend comment se sont déroulées les premières vagues, comment elle en est arrivée là, où est sa famille, qui elle est…

Le livre est divisé en plusieurs parties, et à chaque partie on change de point de vue, on alterne donc entre plusieurs personnages différents. Au début ça m’a déstabilisée parce que je ne savais plus qui parlait, si c’était toujours le même personnages, et des trucs comme ça. Mais au final on s’y habitue et ça ajoute du rythme au livre, et ça permet de faire une coupure si le personnage narrateur nous gonfle (n’est-ce pas Zombie…).

Ce n’est cependant pas un coup de cœur, même si j’ai énormément aimé.

Le truc qui m’a bloquée, c’est l’écriture. Alors peut-être que c’est la faute de la traduction, je ne sais pas, mais parfois c’était vulgaire, et ça ça m’a bloquée. Je n’ai pas de problème avec la vulgarité, mais c’était clairement inutile parfois.

J’ai beaucoup aimé Cassie, elle a un sarcasme et un humour comme je les aime, parfois même dans les pires situations elle a une pensée hilarante, et ça j’ai beaucoup aimé. En revanche, l’histoire avec Evan c’est trop… Incompréhensible. Trop rapide. Trop bizarre aussi.

Mais dans l’ensemble ce premier tome m’a convaincue, et j’attends de me procurer le tome 2 avec impatience, et je suis surtout pressée de voir le film !

La bande annonce du film:


N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez vu! 

Sincerely, M

 

6 réflexions au sujet de « La 5e Vague, tome 1 de Rick Yancey »

    1. Par exemple, les personnages qui disent « des putains de [quelque chose] » ou des « merde » « putain » « fils de pute » qui sont assez récurrents… Habituellement je ne suis pas gênée mais là j’ai trouvé ça vraiment récurrent…
      Je suis tellement pressée que le film sorte!

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, ça dépend vraiment des livres… Autant, dans un roman de Virginie Despente, ça ne le dérange pas, autant dans les livres jeunesses j’avoue avoir plus de mal.
        J’imagine que dans l’adaptation, ce sera plus soft 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

