Livres·Noël

Les livres qui m’ont marquée en 2015

Bonjour! Plus que 3 jours avant le 25 décembre… Je suis à la fois excitée et triste que le mois soit passé si vite. Le temps va trop vite, on aimerait le retenir, non?

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un article sur les livres qui m’ont le plus marquée cette année. J’en ai choisi 5, et je pense que vous connaissez la plupart, et je vais peut-être passer pour une fille pas originale dans mes choix de lecture, mais j’assume!

Le premier, c’est le tome 1 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. J’ai lu ce livre en janvier il me semble, et j’avais adoré. Au début, j’avais eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire, mais au fil des pages, j’étais tombée amoureuse de l’univers, du style l’auteur, des personnages… La plupart d’entre vous ont sûrement lu ce livre, car il a fait énormément de bruit, mais c’est mérité, et j’ai d’ailleurs le tome 2 dans ma PAL, je compte le lire en janvier 2016!

Le second, c’est le troisième et dernier tome de la saga Hunger Games. Je l’avais depuis des années dans ma PAL, et je l’ai enfin lu! En fait, je ne voulais pas que la série s’arrête (j’ai d’ailleurs pleuré lors de ma lecture… Je m’implique beaucoup trop), mais j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai lu. Et maintenant, j’ai peur d’aller voir le dernier volet des films au cinéma. La fin d’une saga, c’est comme la fin d’une époque, et c’est assez triste.

Ensuite, je voudrais vous parler du tome 3 de la série The Mortal Instruments. Je l’ai lu en octobre, en quelques jours seulement, puisque c’est ma série chouchou. J’adore là aussi l’univers de la mythologie de l’auteure, très riche, je suis bien sur amoureuse de Jace, de Simon, d’Alec, d’Isabelle, de Magnus… Je les aime tous. J’ai appris qu’il fallait lire le tome 1 des Origines avant de lire le tome 4, je sais donc maintenant quels vont être mes prochains achats livresques… Il y a aussi une série qui arrive en janvier aux Etats-Unis adaptée des livres, car le premier film avait fait un flop… Je sens que je vais avoir une nouvelle série fétiche!

Quatrième coup de coeur de l’année: The Book Of Ivy d’Amy Engel. Je l’ai lu cet été, au bord de la piscine, et j’avais adoré. J’étais là encore tombée amoureuse du protagoniste masculin (je suis très faible, oui), Bishop. La fin m’a vraiment laissée sur le cul (excusez l’expression), et j’ai hâte de lire le tome 2, sorti récemment. Là encore c’est un livre qui a fait beaucoup parler de lui, et là encore, c’était mérité.

Et le dernier… C’était en fait une relecture, c’est ma pièce de théâtre préférée. J’essaye de la lire au moins une fois par an… Et c’est Antigone, de Jean Anouilh. C’est une tragédie inspirée de l’oeuvre de Sophocle, et je l’adore, à chaque fois que je la lis, ça me fait quelque chose, c’est peut-être un peu « philosophique » comme livre, moi il me fait réfléchir, je ne sais pas… Je l’aime juste. Et tout le monde devrait le lire.


Voilà pour mon petit « bilan des coups de coeur » 2015! J’espère que ça vous a plu, et n’hésitez pas à me dire les votre dans les commentaires!

Sincerely, M

2 réflexions au sujet de « Les livres qui m’ont marquée en 2015 »

  1. Hello !
    Tu n’es pas la première à parler avec émotions du passe-miroir… Il va vraiment falloir que je le récupère :p
    Pour The book of Ivy et encore davantage sa suite, je reste plus circonspect… Selon moi, cette saga s’essouffle rapidement et je n’ai pas été enthousiasmé malgré un début de premier roman prometteur.
    Je ne connais pas non plus Mortal Instruments, mais d’après tes dires, il semblerait que cette série t’aies conquise !
    Passe une bonne journée & surtout de très belles fêtes de fin d’année

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

