Divers

Ce que la lecture et mon blog m’ont apporté

Bonjour à tous! En cette période de fête et en cette fin d’année, je voulais vous faire un petit article sur ce que la lecture, et aussi surtout ce blog m’ont apporté.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours lu. J’ai toujours vu mes parents lire, mes grand-parents aussi… Et toute gamine, j’adorais aller dans les bibliothèques et les librairies… Et cette passion, je l’ai toujours aujourd’hui.

Il y a environ 5 ans, j’ai commencé mon aventure de blogueuse livresque sur la plateforme Skyrock (ne revenons pas sur ça…), j’ai commencé à suivre des vidéos sur YouTube de personnes qui parlaient de livres (à l’époque ça ne s’appelait pas encore Booktube), puis j’ai changé de plateforme, je me suis inscrite sur Livraddict, j’ai fait des vidéos moi aussi pendant quelques mois avant de tout supprimer (j’avais été reconnue et embêtée à l’école sur ça)…

Il y a un an, j’ai créé ce blog, en postant d’abord des recettes, des articles sur la mode, la beauté, et j’ai commencé à poster sur les livres, et c’est là que je me suis rendue compte que c’est ça que j’aime vraiment, la voilà ma passion: la lecture. Et plus je vieillis, plus je me rends compte que j’aime ça car mon envie de lire ne s’essouffle pas, même si j’ai parfois des pannes livresque, comme tout le monde.

Mais revenons au sujet principal de l’article: ce que la lecture et mon blog m’ont apporté. Commençons par la lecture.

Grâce aux livres, j’ai appris à m’échapper, à me sentir mieux, à moins stresser. Lire, c’est un moyen de voyager et de s’échapper, on rêve d’être avec nos personnages favoris, on tremble pour eux, on pleure pour eux. Je sais que quand un livre me plait vraiment, je pleure durant ma lecture pour un rien, je deviens très émotive. Et je deviens aussi complètement folle: j’achète tous les livres de l’auteur, je cherche si il y a des films dérivés, des fan arts, etc, je deviens obsédée.

Il y a aussi un certain côté moralisateur dans la lecture. Grâce à elle, j’ai appris à être plus tolérante, plus ouverte d’esprit. Les méchants dans les livres, ceux comme qui on ne veut pas être, m’aident à devenir meilleure. C’est à dire que je sais que j’ai des défauts, et les reconnaître chez des méchants, ça me donne envie de changer. Personne ne veut être une peste détestée par tous les personnages du livre ou un tueur psychopathe n’est-ce pas?

C’est tout cet amour de la lecture, accompagné d’une envie de partager mes lectures, qui m’ont amenés à créer ce blog pour échanger avec des personnes qui pourraient me comprendre. Dans mon entourage, il n’y a personne qui comprend à quel point j’aime les livres, ou alors on ne lit pas le même genre de livres que moi, donc le blog, ainsi que les réseaux sociaux, ça m’aide énormément. Sur Twitter, par exemple, j’échange au quotidien, et à la fin de la journée, ça me fait tellement de bien de me connecter et de discuter avec vous! Je suis persuadée qu’on peut se créer de véritable amitiés grâce au virtuel, surtout lorsque les personnes derrière l’autre écran sont aussi amoureuse de livres que vous.

J’aime cette proximité, pouvoir parler avec nos booktubeurs et blogueurs favoris… Je me sens comme dans une grande famille, et j’ai vraiment l’impression d’appartenir à quelque chose. Je peux donc dire que le blog, et les réseaux sociaux qui vont avec, m’ont permis de me « trouver », de me trouver une communauté, et je ne vous remercierai jamais assez pour ça.

Merci d’être là et d’être vous. 

Sincerely, M

Laisser un commentaire

