Culture / Sorties

Faut-il aller au musée?

Attention, voici un article qui fait ressortir mon côté intello! Si vous n’aimez pas les sorties culturelles et particulièrement les musées, peut-être que vous changerez d’avis après m’avoir lue… Je vais tout faire pour vous convaincre. Parce qu’après tout, la culture, c’est notre plus belle forcemusée 2

La photo de l’article, c’est le Musée des Confluences à Lyon. Un musée que j’ai visité il y a de ça quelques mois avec ma famille. En tant que Lyonnaise, je me devais de le visiter quand même! Bon, autant le dire de suite, je n’ai pas vraiment apprécié la partie « exposition temporaire« . Cependant, le Parcours Permanent et l’exposition sur l’Histoire Naturelle et les civilisations (il me semble que je peux appeler ça comme ça) m’ont énormément plu, et j’ai été vraiment intéressée.

Je m’intéresse énormément aux différentes civilisations ainsi qu’à l’histoire, et visiter les différentes salles, toutes sur différents thèmes, ça m’a vraiment éblouie. J’ai pris énormément de photos, j’ai observé et admiré pendant longtemps… En deux heures environ j’avais fait le tour, mais c’était vraiment un après-midi culturel et sympathique.

Mais je me suis ensuite posé une question: pourquoi les gens vont-ils peu au musée? Ou tout du moins, pourquoi est-ce considéré comme ringard? Les jeunes vont moins dans les musées, c’est évident, et c’est quelque chose que trouve triste. Car il y a tellement à découvrir, tellement à apprendre…

La culture est à la portée de tout le monde, les musées nous montrent des choses que l’on n’aurait jamais découvertes autre part, cela apporte à notre culture personnelle. Pourquoi ne pas sortir de temps en temps passer quelques heures dans un musée au lieu de rester devant la télé ou à jouer aux jeux vidéos?

Personnellement j’aime les musées puisque je suis une amoureuse de la culture, et j’encourage tout le monde à ouvrir sa curiosité et à s’intéresser à tout ça… On n’en sort que plus riche.

Sincerely, M

Laisser un commentaire

