Livres

Comment sortir d’une panne de lecture?

large (3)

On a tous déjà connu une panne livresque dans notre vie de lecteur. Vous savez bien, ce moment où on bloque sur un livre, où aucun genre ne nous tente vraiment, on préfère mater des séries vautré dans notre lit au lieu de tourner des pages… Eh oui. C’est la redoutable panne livresque, qu’on pourrait comparer à la page blanche de l’écrivain. En gros : zéro inspi’ dans nos lectures. Quand ça veut pas, ça veut pas.

J’ai moi-même vécu plusieurs pannes livresques, certaines assez courtes (une ou deux semaines), certaines VRAIMENT plus longues (je suis déjà allée jusqu’à plusieurs mois sans lire et sans finir un livre). Mais à chaque fois je m’en suis sortie. Et j’ai compris la technique maintenant. Je ne dis pas que ces astuces vont marcher pour tout le monde, mais moi ça m’aide énormément, et à chaque fois je reprends vite le chemin de ma bibliothèque (et de la librairie par la même occasion…).

C’est parti !

Le premier conseil que je vous donnerai est sans doute le plus évident… Il ne faut surtout pas se forcer à lire. Si vous n’en n’avez pas envie, ne lisez pas. Cela vous donnerait encore moins envie de lire, et ne ferait que prolonger votre panne de lecture. Il n’y a rien de pire que de se forcer à lire ! Alors faites autre chose, regardez une série, sortez, écoutez de la musique… Mais ne lisez pas, attendez que l’envie revienne.

Deuxièmement, essayez de lire un livre qui vous donne vraiment envie. Lisez le livre qui vous donne le plus envie dans votre PAL, ou même achetez un livre qui vous donne vraiment envie. Si vous lisez un livre que vous avez vraiment vraiment envie de lire, que vous êtes quasiment sûr d’aimer, cela vous aidera à vous remettre dans le bain pour la lecture.

Ensuite, inspirez-vous. Je m’explique : regardez des vidéos booktube, lisez des articles de blogs, baladez vous dans les librairies, les bibliothèques… Cela vous donnera peut-être envie de lire, je sais que pour moi, regarder des vidéos booktube, ça m’aide énormément, parce que ça me donne envie d’acheter plein de livres et de lire beaucoup !

Et enfin, mon dernier conseil, laissez faire le temps. Si mes deux ou trois conseils ne vous ont pas aidé, alors attendez juste que l’envie revienne. Vous êtes peut-être plus fatigué que d’habitude, vous avez peut-être moins le temps… Alors attendez juste. L’envie de lire revient toujours aux lecteurs !


J’espère que ces conseils vous aideront et que vous avez trouvé l’article intéressant! N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà eu une panne livresque, si oui, de combien de temps, et comment vous vous en êtes sortis!

xx

 

Laisser un commentaire

