Livres

La Ville des Enfants Perdus de Jennifer McMahon

Couverture La ville des enfants perdus

La Ville des Enfants Perdus | Jennifer McMahon | Editions France Loisir | 336 pages

Résumé de l’éditeur: Quand Rhonda, jeune étudiante, est témoin d’un kidnapping dans une station-service de sa petite ville, elle est tétanisée. D’autant plus que la scène est hallucinante: la petite fille, Ernie, est emmenée dans une voiture par un individu déguisé en lapin. Rongée par la culpabilité, la jeune femme participe aux recherches. Ce fait divers lui rappelle la père de Lizzy, sa grande amie d’enfance. Lui aussi aimait bien se déguiser en lapin pour chercher les oeufs de Pâques dans le jardin. Puis il a disparu. De même que Lizzy, trois ans plus tard…
L’histoire alterne passé et présent – les souvenirs d’une enfance heureuse mêlés aux sombres secrets de la traque du ravisseur – dans un puzzle astucieux. Un suspense original qui tient en haleine jusqu’au dénouement, inimaginable… Et un regard pour le moins caustique sur le monde des adultes.

Mon avis: Une petite ville des Etats-Unis, un lapin inquiétant, des petites filles qui disparaissent… Ca semblait très très prometteur ! Mais justement, trop de promesses et trop de mystères tuent les mystères…

Rhonda est notre personnage principal, on la suit tout au long du livre. Ce n’est pas son point de vue, mais il n’y a pas un seul passage sans elle (vous me suivez ?). Un jour, elle va faire son plein à une station service de Pike’s Crossing (la petite ville où se déroule l’histoire), et elle est témoin de l’enlèvement d’Ernie, une petite fille. Mais ce n’est pas un enlèvement normal… Elle se fait enlever pas un lapin ! Rhonda va donc se sentir coupable car elle n’a pas bougé, et elle va tout mettre en œuvre pour retrouver la petite fille.

Mais cet enlèvement lui rappelle des souvenirs de son enfance, quand le père de sa meilleure amie, qui lui aussi se déguisait en lapin pour Pâques, a disparu, suivi de sa meilleure amie elle-même quelques temps plus tard. Elle va donc faire des liens entre ces deux mystères…

L’idée de départ est franchement pas mal. On alterne entre deux époques -2006 et 1993- mais on suit toujours Rhonda, dans son enfance et dans le présent. J’ai beaucoup aimé ça, même si parfois c’était assez frustrant puisque le chapitre du présent finissait avec un cliffhanger donc on devait attendre de lire le chapitre flashback avant d’y revenir et vice versa. C’est donc un bon point pour le livre, puisque ça donnait vraiment un rythme.

Le hic, c’est que l’auteur a trop voulu en faire en trop peu de pages. Elle superpose trop de mystère, soulève trop de questions, et on se sent étouffé par tout ça en même temps : une enquête policière, des secrets familiaux, des soucis personnels… Personnellement j’ai trouvé que c’était trop et à la limite j’aurais préféré que l’auteure fasse plusieurs tomes ou écrive plus de pages, puisque tout est condensé, tout arrive trop vite, la fin n’a pas été à mon goût du tout…

Je n’ai pas accroché du tout au personnage principal, Rhonda. Elle m’a agacée, et mise mal à l’aise, puisque je la trouvais trop obsédée par un des personnages… Les autres personnages non plus ne m’ont pas vraiment plus, on aurait dit qu’ils étaient tous alcooliques vu la manière dont en parlait l’auteur parfois. De plus, l’ambiance mettait assez mal à l’aise… On se serait cru dans un mauvais film parfois, et ce n’était pas vraiment agréable.

En bref, ce livre a aussi été une déception, comme ma lecture précédente (le tome 2 de Journal d’un Vampire), mais le point positif qui a rendu ma lecture plus sympa c’est l’alternance entre le passé et le présent. La fin est arrivée trop vite, comme un cheveu sur la soupe, pas si inimaginable que ça… J’espère quand même avoir de meilleures lectures ce mois-ci dans ma PAL d’automne !


Ce livre fait partie de ma PAL d’automne

Lien Amazon | Lien Livraddict

 

Une réflexion au sujet de « La Ville des Enfants Perdus de Jennifer McMahon »

Laisser un commentaire

