Livres

L’enfer de Kathy de Kathy O’Beirne

Pour tout résumer : je me suis pris une claque.

✎ De quoi ça parle? L’enfer, Kathy ne craint pas d’y aller, elle y a vécu toute son enfance. C’était en Irlande, au début des années 1970.
Maltraitée par un père colérique, violée pour la première fois à sept ans, la veille de sa première communion, elle est placée à huit ans dans un foyer de redressement où elle subit abus et maltraitance, et où elle est de nouveau violée. Quand elle dénonce son agresseur – un prêtre catholique -, on la « sauve » en l’envoyant à l’hôpital psychiatrique, où elle servira de cobaye pour de nouveaux traitements, dont les électrochocs ! Puis c’est dans un couvent des soeurs de Marie-Madeleine (les tristement célèbres Magdalene Sisters) de Dublin qu’elle est internée. Dans cette institution religieuse accueillant les jeunes filles dites « perdues », elle prie et trime toute la journée, pour expier ses fautes.
Mais de quels péchés doit se repentir une enfant dont le seul tort est de se voir abandonnée de tous ? Comment garder espoir face à la cruauté d’adultes censés veiller sur elle ?

✎ Qu’est-ce que j’en ai pensé?  Je n’ai pas l’habitude de lire des témoignages, en fait je n’en lis jamais. Mais là, je ne sais pas, j’ai été attirée par celui-là. Je l’ai lu en une journée, et j’étais juste bouleversée à la fin, dans le bon comme le mauvais sens. Je n’ai pas beaucoup de choses à dire sur ce livre, car c’est assez difficile de parler d’un témoignage, et d’en sortir une critique. Mais ce que je peux vous dire, c’est que cette lecture m’a énormément retournée, la nuit j’en ai fait un cauchemar, donc ce livre m’a beaucoup marquée. On se rend compte que les gens peuvent être vraiment cruels, inhumains même. C’est révoltant.

Je suis désolée de n’avoir rien d’autre à dire sur ce livre, mais ça m’a tellement bouleversée… En revanche, après avoir lu ce livre, j’ai du mal à recommencer à lire, j’ai passé deux jours sans lire, car j’étais encore retournée.

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’enfer de Kathy de Kathy O’Beirne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s