Livres

Les Loups de Mercy Falls tome 1 – Frisson de Maggie Stiefvater

couv6380613

✵ De quoi ça parle? Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…

✵ Qu’est-ce que j’en ai pensé? J’ai lu ce livre après avoir eu un coup de cœur pour ma lecture précédente, et ce livre m’a donc paru un peu fade en comparaison… Mais bon, c’était quand même sympathique.

Le style de l’auteur est simple, mais j’ai eu énormément de mal à me plonger vraiment dans l’histoire tout au long de ce roman, et ça m’a énormément dérangée. L’alternance des points de vue dans les chapitres m’a aussi parfois déstabilisée et je me sentais perdue, j’étais obligée de retourner au début du chapitre pour vérifier qui était le narrateur. Ma lecture n’a donc pas été fluide, ce qui était assez problématique, surtout que ce livre fait près de500 pages.

L’histoire ne m’a pas non plus fascinée. C’était sympa sans être exceptionnel et révolutionnaire. Les personnages, eux… Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, sauf à Isabel, pour être honnête. Sam et Grace… Je ne sais pas, ils étaient mignons ensemble et tout ça, j’avais envie qu’ils soient ensemble et amoureux et tout ça, mais je n’ai pas réussi à accrocher. Comment une gamine peut tomber amoureuse d’un loup ? Qu’elle soit attachée, d’accord, mais amoureuse… C’était un peu gros pour moi.

Ca fait quand même assez de points négatifs… Surtout que c’est une lecture que j’ai en fait reprise. J’avais déjà lu la moitié de ce livre en septembre ou octobre il me semble, et j’avais abandonné car je m’ennuyais, je n’étais vraiment pas dans l’histoire. Du coup, je l’ai repris, et j’ai décidé de me forcer, et j’ai lu les pages restantes en 2 ou 3 jours. La fin ne m’a pas transportée, mais j’ai préféré la dernière partie de ce livre, parce que j’ai (enfin) réussi à entrer dans l’histoire, par moment je voulais vraiment savoir ce qu’il allait se passer, donc la seconde moitié a rattrapé l’ennui de la première.

Encore une fois, comme je venais juste de sortir d’un coup de cœur, cette lecture m’a paru un peu moins incroyable et passionnante, mais j’ai finalement réussi à passer un bon moment, même si pour être totalement honnête avec vous, le meilleur moment pour moi a été quand j’ai refermé le livre. Je ne pense pas que je vais lire le second tome, car cette série n’est pas pour moi. C’est vraiment dommage, car j’avais lu énormément d’avis très positifs…

Une réflexion au sujet de « Les Loups de Mercy Falls tome 1 – Frisson de Maggie Stiefvater »

Laisser un commentaire

