Livres

La Passe-miroir – Tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

De quoi ça parle?

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

Mon avis

Il y a de cela quelques mois, après avoir lu et entendu tellement d’avis positifs sur ce livre, j’ai craqué et acheté ce livre. Je voulais le dévorer immédiatement, mais j’ai patienté quelques semaines (qui se sont transformées en mois) pour le lire… Et honnêtement, j’ai bien fait, car ce livre a été un véritable coup de cœur littéraire comme j’en ai rarement.

La Passe-Miroir nous raconte l’histoire d’Ophélie. Ophélie est un peu l’anti-héro, elle est maladroite, myope, et quasi-insignifiante. Et j’ai aimé ce personnage-là, car on peut s’identifier à elle très facilement, contrairement aux autres personnages, qui ont l’air plus « nobles », plus « parfaits » et donc plus inaccessibles. On n’a pas l’habitude d’avoir des personnages principaux comme ça, et c’est très plaisant. J’ai d’ailleurs trouvé qu’Ophélie gagnait en confiance tout au long du roman, qu’elle paraissait moins coincée, je l’ai trouvée plus intéressante à la fin.

Les autres personnages aussi sont très attachants, mais avec les révélations et les rebondissements qui arrivent tout au long du roman, on ne sait pas si on peut se fier à eux ou pas, ce qui les rend plus intéressants et plus intrigants. Il y a aussi certains personnages que l’on déteste au début puis qu’on adore au fil de l’histoire.

Christelle Dabos est une auteur française, et on n’en parle pas assez des auteurs français, ils ont un énorme potentiel, La Passe-Miroir en est un excellent exemple. Cet univers est extrêmement riche, l’histoire est pleine de rebondissement (on est persuadé qu’il va se passer un truc et il se passe le contraire, donc retour à la case départ…). L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place, j’ai personnellement eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais passé la première partie, tout s’enchaîne et on tourne les pages à une vitesse folle. Vous l’aurez compris, ce livre est un coup de cœur, et j’attends impatiemment le tome 2,qui devrait sortir courant novembre 2015.

Publicités

4 réflexions au sujet de « La Passe-miroir – Tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s